Biographie

En français, en anglais, des originaux, des reprises, une musique roots et sincère.

Discgraphie : 1999 - "Steve Verbeke" / 2002 - Montreuil Boogaloo / 2007 - Parano / 2010 - La P’tite ceinture / 2014 - Premier Tiers (EP 4 titres) / 2015 - Deuxième Tiers (EP 4 titres) / 2016 - Troisième Tiers (EP 5 titres).

À l’âge de 14 ans, Steve Verbeke commence à apprendre l’harmonica en même temps qu’il découvre la musique de Muddy Waters, James Cotton ou Sonny Boy Williamson… Depuis ce temps, Steve fait du blues. Il le chante, le joue, le défend, le vit... Avec 5 albums et des centaines de concerts comme leader ou accompagnateur.
En 1999, alors qu’il tourne et joue déjà depuis plus de 5 ans dans plusieurs formations de Blues et de Rock, Steve décide de voler de ses propres ailes et se lance dans l’aventure d’un premier album sous son nom. Avec l’aide et le soutien de Benoît Blue Boy, il compose et écrit une dizaine de titres originaux en français.
Sa carrière est lancée. Il fait alors la première partie de Taj Mahal, se produit dans les grands festivals de Blues : Cahors, Etampes, Jazz sour les pommiers (off)… Et les clubs de France, Suisse, Belgique et du Canada.
Les concerts s’enchaînent et Steve, qui continue de composer et d’écrire, se replonge naturellement dans la réalisation et l’enregistrement d’un second album « Montreuil Boogaloo » qui sort en 2002.
Depuis 2005, avec le Roots Trio, une formation originale sans bassiste constituée simplement d’un sax baryton, d’une guitare, d’une batterie, Steve avec son harmonica et ses chansons, joue sur de nombreuses scènes partout en France et sort l’album « Parano » (sélectionné pour le prix Charles Cros de l’Adami) en 2007.
2010, cette fois en duo avec Patrick Verbeke, ils sortent un disque sur lequel père & fils partagent la composition, le chant et les instruments, qui recevra un très bon accueil dans la presse (Rock’n’Folk, CD aujourd’hui, Soul Bag…).
Parallèlement, Steve multiplie les collaborations en duo ou en groupe et participe à des albums, des tournées et des musiques de film avec différents artistes : Smokey Wilson, Juju child, The Hub (Hubert 06), Wes Mackey, Peter Nathanson, Yarol Poupaud….
Il expérimente également de nouveaux aspects de son métier comme les musiques de films ou de clips institutionnels, des bandes son pour l’événementiel, et du design sonore pour des sites web…
Artiste engagé dans son département (Seine-Saint-Denis) :
il participe deux années de suite à des parcours, organisés par l’association Zebrock, dans des collèges de Villemomble et de Clichy sous Bois, autour de la découverte de l’harmonica et du blues. La finalité de ses deux parcours aura été de composer et d’écrire avec les collégiens deux chansons jouées et chantées par les élèves accompagnés de deux musiciens professionnels lors d’un petit concert dans l’enceinte de leur établissement.
Il organise un concert de Blues au profit des Maraudes des resto du Cœur du 93 au Cap à Aulnay sous Bois. Il réunit sur scène une dizaine d’artistes de la scène Blues française afin de créer un événement de solidarité de proximité ou bénévoles et bénéficiaires peuvent se retrouver et partager un moment de musique et de détente ensemble. Toute la recette de cette soirée a été reversée à l’antenne départementale du 93 des « resto du cœur ».
2014, la sortie du 1er EP 4 titres constitue le point de départ d’un nouveau projet.
Ce projet, que constituent ces 3EP, est construit et proposé au public comme un album en 3 étapes. Et se veut une suite logique dans la carrière de Steve Verbeke, une manière de continuer de s'affirmer comme un artiste majeur de la nouvelle scène Blues en France.