Discographie

Les Trois 4-Titres de Steve Verbeke

2017

Avec Stan Noubard Pacha, Jérémie Tepper, jean Marc Despeignes, Ghyslin Di Sacco, Fabrice Millérioux, Marty Vickers, Denis Baudrillart. Et la participation amicale et exceptionnelle de Jeanno Cirillo, Jean Marc Labbé, Benoît Blue Boy & Patrick Verbeke.
Aux manettes : Romain Mercurol, Didier Zilliox, Vincent Perier, Jérémie Tepper.

Déjà 2017! Ce projet d’un album, qui se décompose en trois EP de quatre titres, a démarré fin 2012 pour une première sortie en 2014, la suite en 2015, et le dernier tiers en 2016. La fin c’est maintenant avec le coffret et la sortie digitale le 27 janvier.

Trois 4-titres, c’était l’idée. Un album en trois ans. Pas un album de trois, quatre titres, nan quand même! Mais un album en quatre titres multipliés par trois. trois fois 4 titres. Un par an, sur trois ans. Douze titres à la clé. Un album quoi. Dessus, que des originaux, exceptés un 4-titres de reprises sur les trois. Mais que des reprises de nous, donc des reprises d’originaux, plus originales que les originaux ? p’tê’te pas. Mais entièrement ré-enregistrées. Plus, un bonus sur le dernier 4-titres. Un titre en plus, c’est le bonus. Ce qui fait en réalité cinq titres sur le dernier 4-titres et, donc, un album de treize titres en comptant le titre bonus du dernier 4-titres. C’est compliqué ?

Pas tant que ça, car sur tous ces titres les musiciens sont excellents, les studios et ingés-son au top. Et pour faire de la musique, ça compte. Même plus que le nombre de titres ou le nombre de 4-titres. Ici, trois en l’occurrence. Bref, sur ces trois 4-titres, que des morceaux que j’aime bien. Ceux qu’on avait déjà faits, on les a refaits et ça valait le coup. Et les nouveaux c’est du jamais vu... entendu... Enfin on les avait jamais faits, donc ça valait le coup aussi. Pour résumer, c’est un album de Steve Verbeke sur trois ans en trois 4-titres : Le premier tiers sorti en 2014, le deuxième tiers en 2015 et, enfin le troisième tiers (avec un titre bonus, donc un 4-titres de cinq titres) en 2016.
2017, c’est un coffret et la sortie digitale.


Achetez/Ecoutez en ligne


  • deezer
  • googleplay
  • spotify
  • itunes
  • amazon

Achetez en CD


cd Recevoir le CD

La P'tite ceinture

2010

Les retrouvailles avec Papa qui donnent lieu à l’album « La p’tite ceinture ». C’est encore un nouveau départ, en Duo cette fois-ci, chaque fois que leurs emplois du temps le permettent.

Achetez/Ecoutez en ligne


  • deezer
  • googleplay
  • spotify
  • itunes
  • amazon

Achetez en CD


cd Recevoir le CD

Steve Verbeke & le Roots Trio – Parano

2007

Un résultat loin de tout cliché, au son roots, grave & incandescent.
Avec les fidèles Stan Noubard pacha, guitare & Fabrice Millérioux, batterie. Jean Marc Labbé au saxophone baryton et Corine Thuy-Thy, en invitée de marque sur deux chansons, au chant.
Un album intimiste, fait de petites et grandes colères, coups de gueule et joyeuses prises de tête, qui se place comme un moment de vérité pour le renouvellement de la scène blues et comme un passage de témoin entre les publics.
Album selectionné pour le prix Charles Cros de l'Adami.

Achetez/Ecoutez en ligne


  • deezer
  • googleplay
  • spotify

Achetez en CD


cd Recevoir le CD

Roots Trio – Demo 4 titres

2005

Le Roots Trio:
Stan Noubard Pacha, guitares
Fabrice Millérioux, batterie
Steve Verbeke, chant & harmo

Une seule machine. Trois entités qui s’incarnent comme un seul homme dans le « Steve Verbeke Roots Trio », trois entités qui développent la même sobriété incisive, la même déférence à l’égard de la chanson.

Le groupe de Steve Verbeke est une formule maintenant bien rodée, qui renvoie aux power trios du Chicago blues et distille un spleen somme toute assez rive gauche. Le groupe orchestre ces deux partitions avec un naturel désarmant. Steve Verbeke (chant, harmonica), Stan Noubard Pacha (guitare), Fabrice Millerioux (batterie) défendent ce double répertoire avec une humilité, une maîtrise et une érudition exemplaires.

La voix de Steve, familière, un peu nasale, un peu amère, un peu résignée, reste toujours candide. La candeur, voilà ce que le groupe a de plus précieux à offrir. Plus précieux que l’érudition des trois compères. Plus précieux que leur savoir-faire infaillible. C’est la candeur qui donne à ces quatre chansons, entêtantes comme des comptines, cette touche pop paradoxale.

En vérité, chaque chanson trace un carrefour à trois voix, chaque musicien raconte la même histoire en pointillés : le shuffle de l’harmonica, le shuffle de la guitare, le shuffle de la batterie miroitent à l’unisson et chantent une tranche de vie fantomatique, l’instantané d’une minute qui passe ; où l’urgence s’exprime avec une grande parcimonie, une transe discrète qui monte en régime, qui vous enivre sans même que vous ne vous en rendiez compte, simple et offensif comme le meilleur blues.

Le trio frustre l’auditeur, ne le rassasie jamais, conserve intacte la menace de sa transe. Il joue au fond du swing avec une spontanéité telle que le mot blues paraît emprunté. Son blues est si naturel qu’il en perd sa légende, son histoire et sa géographie. Qu’il le veuille ou non, Steve Verbeke est un bluesman mais ses racines poussent ici, elles fructifient maintenant. Le trio ne cherche pas à être quelque chose, ni un reflet ni un manifeste, mais le temps joue pour lui.

Christian Casoni (Blues Again)

Paroles et Musique : Steve Verbeke Dessin : Jeff Pourquié



Autour du Blues (DVD)

2003

2 titres en trio acoustique avec Patrick Verbeke et Bernard Allison pour le CD / DVD « Autour du Blues ». Album auquel participe également Paul Personne, JJ Goldman, Francis Cabrel, Dick Rivers ou Chris Lancry et beaucoup d'autres artistes réunis autour du Blues.

C'est un très bon souvenir enregistré live au studio Ferber avec deux grands bluesmen, dont voici un extrait vidéo.

Patrick Verbeke, guitare & chant
Bernard Allison, guitare & chant
Steve, harmonica.




Le Chainon Manquant

2002

Suite à l'album « Montreuil Boogaloo » Steve et son groupe sont sélectionnés pour participer au festival « Le chaînon manquant » en 2002.

Montreuil Boogaloo

2002

Le concept de cet album repose essentiellement sur la fixation de moments musicaux exacerbés par l'intensité et le groove de l'instant vécu. En d'autres termes, il s'agit bien d'enregistrements "live" en studio. Sous la houlette du professeur Blue Boy, réalisateur artistique de cette production, c'est avec un profond respect et beaucoup de fidélité à ce que sont les racines de la musique d'aujourd'hui que Steve a abordé l'enregistrement de ce nouveau CD. La musique Blues sert de support à des textes chantés en français; des petites histoires très réalistes, les tracas et les joies du quotidien, avec la verve et l'humour (parfois même l'autodérision) qui sont l'apanage et "l'esprit" du blues d'hier et de demain.

Musiciens : Steve Verbeke : chant & harmonica Stan Noubard Pacha : guitare Fabrice Millérioux : batterie Cédric Lesouquet : basse
Guest : Benoit blue Boy : guitare - harmonica sur Résolument bleu Anthony Stelmaszack : guitare Lenny Lafargue : guitare acoustique

Paroles et musique : Steve verbeke & Benoit Billot, ed. Croque Musique. Sauf le poinçonneur des lilas (Serge Gainsbourg), ed. Warner Cappell Music / Melody Nelson Publishing. Design pochette : Dom S. D.



 

Achetez en CD


cd Recevoir le CD

Hexagone Blues

1999

Deux titres qui figurent sur le 1er album sortent sur la compilation «Hexagone Blues».
Il s’agit de prises différentes et ils sont joués live dans le studio, il y a Stan Noubard Pacha à la guitare, Cédric Lesouquet à la basse et mon copain Sylvain Petite à la batterie.
Steve apparaît sur cette compil’ parmi d’autres très bonnes formations blues de toute la France, dans le cadre d’un projet mené afin de démontrer la diversité et la qualité de la scène blues française.

Steve Verbeke

1999

Premier disque de Steve entièrement chanté en français et composé par lui-même avec la précieuse aide de Benoît blue Boy avec lequel il a travaillé pendant un an pour écrire et arranger ces 10 chansons. Ce coup d'essai discographique reçoit un très bon accueil dans la presse spécialisée (blues).

Avec Stan Noubard Pacha : Guitares Cédric Lesouquet : Basse & Contrebasse Fabrice Millérioux : Batterie, Wood & Patchwork Block Steve Verbeke : Chant & Harmonica Ghyslin Di Sacco : Piano Stéphane « Guitar Mana » Manaranche : Guitare sur « nom d'un chien » et « poisson dans l'eau » Patrick Verbeke : Slide Guitare

Paroles & Musique : Benoit Billot & Steve Verbeke, ed. Croque Musique. Sauf « Le juge » Benoit Billot, ed. Musicale Alpha & « La Tangente » Patrick Verbeke, ed. Allo Music

Il avait un nom, il s'est fait un prénom ! Dans la famille Verbeke , je voudrais le fils, Steve de son prénom, baptisé un temps « Harmonica Steve ». Son premier album appelé sobrement Steve Verbeke était très attendu, depuis le temps qu'il écume clubs et bars du microcosme bluesy de la capitale, que ce soit avec son gang de Blues dans l'Boogie , en jouant aux côtés de grands bluesmen ou en volant de ses propres ailes Marine band en poche. Steve est l'harmoniciste de blues par excellence, celui qui va droit au but en privilégiant groove et feeling à la démonstration tous azimuts... ...Deux reprises, « La tangente » en hommage à son papa, et « Le Juge » signé B.B.B, ainsi qu'un instrumental façon Little Walter au titre évocateur « Rue de l'enfer ». l'humour et la dérision sont aussi au rendez -vous, avec entre autres « Nom d'un chien »... ...Aux côtés de Steve les merveilleux Stan Noubard pacha à la guitare et Fabrice Millérioux à la batterie, tous deux transfuges des Tortilleurs et d'alcotest Blues Band, méritent vraiment une mention spéciale, car outre leur talent unanimement reconnu, ils savent rester dans l'ombre et se mettre au service de la musique ; Pas besoin de définition intellectuelle et rébarbative pour qualifier cet album. C'est du Blues tout simplement, et du bon ... Steve s'est fait un prénom, le pari est réussi ! Blues and Co sept 99

album complet en écoute (ci dessous)

Photo Bruno Jarret